Le projet éducatif lasallien
Notre école, comme toutes les écoles catholiques en Belgique, est ouverte à tous et respectueuse des convictions de chacun. Se référant à la « Mission de l’Ecole Chrétienne », elle défend une vision de l’homme qui s’enracine dans une tradition chrétienne, des valeurs humanistes éclairées par l’Evangile (Congrès de l’Enseignement Catholique en 2002).
Elle a aussi signé une convention avec l’Association des Ecoles lasalliennes, regroupant 26 écoles fondamentales et 27 écoles secondaires en Wallonie et à Bruxelles, et partage avec elles le même projet éducatif inspiré des intuitions fondatrices de Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719).
Homme du 17e siècle, celui-ci a vécu en communauté avec des enseignants ; ensemble, comme des frères (d’où le nom de « Frères des Ecoles chrétiennes »), ils se sont mis au service de tous les élèves, surtout des plus défavorisés. Prenant en compte le jeune dans sa globalité, Jean-Baptiste de La Salle a voulu associer instruction, éducation, et réflexion sur le sens de la vie.
Notre projet éducatif revisite et actualise cette tradition autour de 3 grands axes.
Un service à rendre aux jeunes
Nous croyons que chacun a des potentialités et nous cherchons à ce qu’il les découvre et s’épanouisse en développant :
-
sa relation à lui-même, dans toutes ses dimensions
-
intellectuelle : pour qu’il ait les compétences nécessaires afin de trouver sa place dans la société, mais pour qu’il y développe aussi son esprit critique
-
corporelle : pour qu’il prenne soin de son corps
-
éthique : pour l’aider à se donner des valeurs.
-
Nous voulons aussi développer sa créativité et le rendre sensible à la beauté.
-
la relation aux autres : comprendre l’intérêt de la démocratie, y agir de façon responsable tout en faisant preuve de tolérance sont, pour nous, des enjeux capitaux. Cela passe par le respect, valeur capitale à découvrir et à vivre à l'école.
-
la relation au milieu : sensibiliser à la protection de l'environnement est un de nos objectifs, tout comme apprendre à se servir des nouvelles technologies dans un souci de communication authentique.
-
la relation à l'Autre : nous voudrions aider le jeune à se poser des questions sur le sens de sa vie, à faire aussi l’expérience du silence, pour qu’il soit véritablement un être libre, responsable, capable de penser par lui-même, tout en se respectant et respectant les autres.
Comment ?
-
En partant du vécu du jeune, de ses besoins et en restant attentif aux réalités sociales, économiques, culturelles du monde actuel, aux changements qui s'y effectuent
-
En mettant l'accent sur la relation, sur la nécessité d’accompagner le jeune, de l’aider à mieux se connaître et à élaborer un projet de vie
-
En veillant à ce que l'élève soit un acteur de sa formation, à ce qu'il cherche par lui-même, prenne des initiatives
-
En cherchant aussi à décloisonner les disciplines afin qu’il comprenne mieux la complexité du monde.
« Eduquer la personne, c’est d’abord croire en elle. L’école lasallienne éduque quand elle apprend aux jeunes à s’assumer, à comprendre leur propre histoire, dans ses échecs et ses réussites. »
Un projet à porter ensemble, en association sur un chemin de solidarité
La fraternité … un mot exigeant, au cœur du projet éducatif lasallien. L'école lasallienne se fonde sur une communauté d’adultes, qui portent ensemble la même responsabilité : chacun est appelé à donner le meilleur de lui-même et à considérer les différences de l’autre comme des ressources. Elle est ainsi un véritable laboratoire de fraternité où tous collaborent : le pouvoir organisateur, la direction, les enseignants et éducateurs, le personnel auxiliaire … les parents et leurs enfants. Pour partager, s’aider, s’enrichir, réfléchir ensemble aux actes posés et réaliser les objectifs fixés …
Comment ?
-
Par une qualité de l’accueil (des jeunes enseignants, des élèves, de leurs parents)
-
Par la recherche de convivialité, la volonté de s’associer aux joies et peines de chacun
-
Par des structures de participation qui visent à prendre ensemble des décisions
-
Par le sentiment d’appartenance à une communauté.
« L’école lasallienne est l’aventure d’une communauté éducative au service du jeune. »
Notre école n'est pas un monde clos, mais cherche à s’ouvrir vers l’extérieur, à nouer des partenariats avec d’autres (associations, Eglise locale, écoles ...). Par tradition, les écoles lasalliennes se sont toujours aussi senties liées les unes aux autres : c’est toujours le cas, tant en Belgique que dans le monde.
Une mission à vivre ensemble, suivant l'Evangile
Il est important, dans notre communauté éducative, de respecter les convictions de chacun, mais aussi de faire émerger des valeurs communes et de voir comment les concrétiser. Personne n'a le monopole de la vérité : chacun la recherche suivant un chemin qui lui est propre. Nous pensons que ces différences sont source d'enrichissement.
Notre but: faire en sorte que l'école aille bien,
-
que l’on puisse y vivre vraiment en communauté, dans la convivialité
-
qu’elle évolue en cherchant de nouvelles perspectives pour faire face aux défis de notre temps : piège de la consommation, idéologie des médias, lutte contre l'esprit de compétition et contre les exclusions.
Comment ?
-
En cherchant à agir selon les valeurs qui nous animent
-
En proposant une ouverture à la foi chrétienne, mais aussi à d'autres religions et philosophies
-
En collaborant avec les parents
-
En vivant ensemble des moments festifs
-
En proposant des moments d'intériorité, mais aussi des actions de solidarité.
« Se référant à l’Evangile, l’école lasallienne se veut accueillante aux différentes convictions de vie, persuadée que le dialogue est une richesse dans la construction de la personne, du jeune comme de l’adulte. »